La sophrologie est une pratique ouverte à tous et qui s’adapte aux besoins des différents publics :
- Enfants à partir de 5 ans
- Adolescents
- Adultes
- Séniors
La sophrologie et les enfants
L’enfance est une période d’éveil, de développement, d’apprentissage… Une découverte de la vie teintée de joie, plaisir, enthousiasme, surprise, peur, colère, tristesse… La sophrologie permet à l’enfant de cultiver le bien-être autant que le savoir être en l’aidant à se forger un soutien intérieur. Avec la sophrologie, il apprend à reconnaitre les signaux corporels : « je ressens… », à explorer son monde intérieur : « je vois… », à libérer des émotions difficiles : « je me sens… », à se responsabiliser en apprenant à mieux se connaitre.
La pratique avec les enfants intègre une dimension ludique en associant aux exercices de sophrologie, le jeu, l’expression corporelle, l’imaginaire, les histoires… Ces expériences psycho-sensorielles permettent également de développer le potentiel physique, psychique et émotionnel de l’enfant.
La sophrologie peut aider l’enfant à agir sur :
-
- La concentration, la mémorisation
- La gestion de son énergie, ses émotions, son comportement
- La timidité, le manque de confiance en soi
- Les angoisses, l’anxiété
- Les troubles du sommeil, de l’alimentation
- Les difficultés d’adaptation aux changements (deuil, divorce, déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur,…)
La sophrologie et les adolescents
L’adolescence est une période importante dans le développement de l’individu, c’est la préparation à l’âge adulte. Cette période de transition peut engendrer un mal être, une perte de confiance et d’estime de soi. L’adolescent subit des transformations physiques, mentales et émotionnelles qui rendent le passage de ce cap délicat.
C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec toutes les appréhensions que cela peut engendrer …
La Sophrologie apporte à l’adolescent un équilibre qui lui permet de faire face à des changements ou évènements qui ne sont pas toujours faciles à maîtriser et de renforcer les structures d’une personnalité en pleine construction. Cette méthode amène l’adolescent à se découvrir, à mieux se connaitre et à porter un regard positif sur lui-même.
La sophrologie peut aider l’adolescent à agir sur :
-
- La préparation à un examen, une compétition sportive, une audition…
- Les complexes, l’image de soi
- Le manque de confiance en soi
- La gestion de ses émotions, stress, angoisses, peurs
- Les troubles du sommeil
- La respiration, la concentration, la mémoire
- Les troubles alimentaires, le comportement addictif
- L’autonomie, la découverte de soi
- L’inhibition,
- L’exclusion
La sophrologie et les séniors
La vieillesse engendre de nombreuses transformations corporelles et sociales qui demandent à la personne beaucoup d’énergie pour permettre des remaniements psychiques et pour réévaluer ses capacités. En effet, au cours de la vieillesse, la personne vit souvent des pertes multiples (physique, affective, sociale, financière etc…) pouvant entrainer une dévalorisation de l’image de soi, une perte de confiance en soi, un sentiment de tristesse, accompagnés d’un possible repli sur soi et un désinvestissement du monde extérieur.
La sophrologie permet à la personne âgée de retrouver le plaisir de respirer, de mobiliser son corps, de faire voyager sa conscience, tout cela sans trop d’efforts. Au-delà du « mieux-être » la sophrologie favorise la maitrise de soi. Agir, ne pas uniquement subir, prendre « un temps pour soi » et lâcher prise pour alléger le corps et l’esprit. Il n’y a pas d’âge pour s’ouvrir à soi et explorer ses richesses intérieures…
La sophrologie peut aider le sénior à agir sur :
-
- Les angoisses, le stress
- Les troubles de la mémoire, de la motricité
- L’anxiété
- La fatigue, les troubles du sommeil
- La solitude et l’ennui
- La prévention des chutes
- La stimulation des sens, du corps, de l’esprit
- L’acceptation des changements (corporels et de vie)
- La stimulation de l’appétit
- La réactivation de l’envie de sortir, de faire des activités, des rencontres…
- La réactivation de souvenirs heureux
La sophrologie peut aussi venir renforcer un dispositif médical, pour accompagner des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, maladies dégénératives).