En quoi consiste Le massage Thaï sur table ?
Le massage Thaïlandais est une technique ancestrale sans huile datant de plus de 2500 ans, qui entre dans la catégorie des massages énergétiques. Le massage Thaï se concentre sur toutes les lignes d’énergie du corps.
Ce massage qui allie pression ciblée, mobilisation douce, étirement, offre une approche complète pour libérer le corps et l’esprit des tensions, pour améliorer la souplesse et le bien-être général.
Habillé de vêtements amples et confortables, le receveur s’allonge sur la table de massage.
Le praticien commence le massage en appliquant des pressions progressives et d’une intensité variable sur les muscles et le long des lignes énergétiques à l’aide de ses paumes, pouces, avant-bras, genoux.
Une fois les muscles apaisés, la phase d’étirement aide à libérer les plans profonds de leur tension.
Les séquences s’enchaînent sur un rythme lent et régulier qui plonge le receveur dans un état méditatif.
Contre-indications:
- Troubles cardiaques importants (porteur de pacemaker)
- Intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois)
- Problème dermatologique important
- Phlébite récente
- Etat fiévreux
- Sclérose en plaques (risque de dissémination)
- Ostéoporose (un avis médical est recommandé)
- Cancer (possible uniquement si rémission)
- Femmes enceintes
Avant tout massage, un entretien est nécessaire pour connaître l’état de santé de la personne et écarter toute contre-indication. Au moindre doute concernant l’état de santé, la séance sera reportée avec avis favorable du médecin.
Origine et caractéristique du massage Thaï :
Le massage Thaï est une pratique ancestrale utilisée en Thaïlande pour maintenir un bon équilibre corps/esprit.
Les origines du massage thaï sont variées. Provenant de plusieurs pays de l’Asie, le massage Thaï est une pratique ancienne qui résulte de la technique médicinale chinoise, du Yoga indien ainsi que du bouddhisme.
Ce massage est pratiqué de façon traditionnelle sur un futon dans un état méditatif.
Bien que cette technique soit adaptée ici à la pratique sur table de massage, la base et les caractéristiques du massage Thaï demeurent:
– Rythme lent et régulier favorisant la détente du receveur
– Pression adaptée à la sensibilité du receveur sans chercher à forcer
– Manœuvres résultants uniquement d’un mouvement général du corps du praticien afin de permettre la détente du corps de ce dernier. Cette détente permet d’assurer la disponibilité dont le praticien a besoin pour adapter le rythme et la pression aux besoins du receveur.
– Travail « énergétique » qui consiste à exercer des manœuvres, des massages et des pressions sur des régions ou des points précis parcourant les lignes énergétiques du corps nommées « sen ». Ces lignes sont semblables aux méridiens en acupuncture.
Bienfaits du Massage Thaïlandais :
– Détente musculaire, relâchement des tensions : ce massage est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculo-articulaires, comme les maux de dos, grâce à ses techniques de pression et d’étirement profond.
– Amélioration de la Souplesse : le travail musculaire et les étirements effectués lors d’une séance de massage thaïlandais contribuent à augmenter la flexibilité des articulations, facilitant des mouvements plus fluides et naturels.
– Détente de la peau et des fascias superficiels et moyens.
– Réduction du Stress : En favorisant un état de relaxation profonde, le massage thaïlandais aide à diminuer les effets du stress sur le corps, procurant un sentiment de bien-être général.
– Favorisation de la circulation sanguine, lymphatique et de l’influx nerveux.
– Stimule le système respiratoire et favorise la respiration profonde.
– Aide à l’acquisition et au maintien des postures de méditations et asanas de Yoga.
Comment se déroule une séance de massage Thaï sur table ?
1) Un temps d’échange pour expliquer clairement le massage et pour évaluer les besoins de la personne afin qu’elle puisse profiter du massage dans les meilleures conditions.
2) La personne, habillée de vêtements souples et confortables, s’installe sur la table et reçoit le massage pendant 1h20 sur l’ensemble du corps (sauf le ventre), en position sur le côté puis sur le dos.
3) un temps d’échange autour d’une boisson pour accueillir les ressentis de la personne.
Pratique régulière et qualité de Vie :
– Associé à d’autres éléments contribuant à une bonne santé, comme l’alimentation, un mode de vie sain, le massage thaï favorise le maintien de l’état de santé.
– Amélioration de la Mobilité : Pratiqué régulièrement, le massage thaïlandais peut améliorer la mobilité globale et la qualité de vie, en favorisant l’aisance du corps et des mouvements.
– État de Bien-Être : Le massage thaïlandais procure une sensation de relaxation et de confort, contribuant ainsi à un état de bien-être durable.