Tel

06 44 98 90 91

E-mail

contact@astrid-sophrologue.fr

Le terme SOPHROLOGIE, hérité du grec ancien, signifie littéralement la science de la conscience harmonieuse (SOS : harmonie/ PHREN : conscience/ LOGOS : science).

La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre. Cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales (hypnose, méthode Coué, relaxation progressive, psychanalyse, thérapies brèves…) et  de pratiques orientales (yoga, zazen, méditation bouddhique). Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.

Cette méthode qualifiée de « psychocorporelle » agit sur le corps et le mental, en appréhendant l’être humain dans sa globalité. Sa pratique est non tactile, elle passe par des temps d’exercices, des temps de connexion aux sensations et des temps de verbalisation des ressentis. A travers l’écoute de ses ressentis, de son monde intérieur, l’individu développe sa conscience et apprend à mieux se connaitre.

La sophrologie permet d’amplifier ou de retrouver son bien-être, de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie, d’accueillir avec sérénité les différents évènements de la vie.

Les trois outils de base en sophrologie :


La respiration

la détente musculaire

la visualisation

– La respiration favorise le relâchement physique et mental, elle permet de se concentrer, d’apaiser des tensions et de maitriser ses émotions.

– La détente musculaire encourage le lâcher prise et contribue à apaiser l’esprit. Une détente profonde permet de dissoudre les peurs, les angoisses et les tracas du quotidien.

 – La visualisation est une technique pour agir efficacement contre les pensées parasites, les peurs,  les angoisses, pour redonner la place au calme intérieur et développer ses capacités.

La sophrologie est une méthode qui nécessite un minimum d’engagement. Ainsi, comme beaucoup de pratiques, la répétition des exercices va entrainer des résultats et permettre d’atteindre son objectif. Un entrainement quotidien de 10 à 20 minutes est vivement conseillé.

La sophrologie est une méthode d’accompagnement, elle ne se substitue à aucun traitement  médical.

La sophrologie ce n’est pas :

→  de la relaxation : la détente n’est pas un objectif de la sophrologie mais un outil. Elle se distingue des méthodes de relaxation purement physiques par le fait qu’elle apprend à ne plus être submergé par ses émotions, qu’elle apprend à mieux se connaitre, à développer une attitude  positive face à la vie…

→  de l’hypnose : la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur la conscience et où la personne est actrice de son évolution, à la différence de l’hypnose purement psychique, agissant sur l’inconscient.

→  du massage : il n’y a aucun contact physique au cours d’une séance.

→  une « baguette magique » : la sophrologie nécessite un entraînement volontaire et régulier. La Sophrologie ne change pas la réalité mais le regard que l’on pose sur cette réalité. Son entraînement conduit vers un mieux-être qui se transforme peu à peu en bien-être pour finalement amener à être soi.